Veillons les uns sur les autres, pour nous exciter à l’amour et aux bonnes œuvres. Hébreux 10.24
Veiller sur, vous l’avez sûrement déjà entendu, c’est différent de surveiller, quoique, tout est question de motivation.
Si je prends l’exemple de la rue où nous habitons. Nous veillons sur nos voisins en surveillant les allers et venues, dans la rue : plusieurs ont déjà été victimes de cambriolages, et de vols de voiture. Nous nous signalons mutuellement nos absences et ainsi nous essayons de jouer aux voisins vigilants. Nos actions ou nos regards pourraient paraître intrusifs (surveillants), mais l’intérêt que nous portons à nos voisins en est le moteur, et ils en sont reconnaissants.
Entre frères et sœurs en Christ, ce regard veillant s’appelle l’amour, et nous avons le devoir de nous exciter à l’amour. Quelle étrange expression ! (C’est presque un oxymore si l’on pense qu’il peut exister une mauvaise excitation)
Et dans la pratique comment faire ?
Il me semble que le choix des mots est important : je dois apprendre à utiliser les bons mots : notre vocabulaire français est très riche, nous ne sommes pas toujours obligés d’utiliser les mêmes (surtout ceux qui font mal), et lorsque la bonne motivation est là, les mots et les actions qui l’accompagnent font du bien, éclairent et transforment nos essais.
Est-ce que je sais utiliser les bons mots pour stimuler la miséricorde chez mon prochain?
Ce n’est pas écrit dans 1 Corinthiens 13, mais pour moi l’amour n’est pas confiné, il se transmet par des paroles pleines de charme et se manifeste par des gestes de compassion. Pour moi, l’amour n’est pas mesquin, il n’est pas tatillon, il ne tue pas avec la lettre mais donne vie avec l’Esprit, il se partage, il se multiplie, il déborde, il se déverse sur les habitants de notre quartier, de notre ville, de notre pays, il fait envie, il contamine, il est contagieux.
A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. Jean 13 :35
Oh que notre amour puisse se voir, s’entendre, s’étendre autour de nous !
Régine Heitz