Rassurez-vous, il ne s’agit pas du film comique « Où sont les hommes » de Forest Whitaker, sorti en janvier 1996 avec Whitney Houston dans le rôle principal, qui, aux côtés de ses trois amies se lamentent sur la qualité des hommes qu’elles fréquentent.
Il ne s’agit pas non plus de la chanson « Où sont les hommes » interprétée par Patricia Kaas où tour à tour, elle se demande où sont les hommes… « qui pardonnent et donnent… qui osent et proposent un avenir meilleur… qui se battent, combattent et montent au front… qui disent haut et fort que l’amour n’est pas mort… qui lèvent les yeux vers le ciel implorant le pardon… qui, quand ils parlent à Dieu, sont prêts à écouter un jour ce qu’il répond… ».
Où sont les hommes ? C’est l’interrogation qui est mienne, depuis bientôt vingt cinq ans, sur le monitorat des hommes.
Où sont les hommes dans l’enseignement de leurs propres enfants ? Sont-ils démissionnaires ou des missionnaires ? N’avons-nous pas laissé nos épouses seules accomplir cette lourde responsabilité ? Pourquoi les enseignants masculins ne sont pas légions dans les activités pour enfants ? Pourquoi si peu d’hommes s’impliquent dans l’enseignement des enfants ?
L’école du dimanche serait-il un monopole des dames, les hommes se consacrant tout naturellement aux groupes de jeunes ou à l’enseignement des adultes ?
Pourtant plusieurs passages des écritures constituent une indication et un appel adressé aux hommes à s’engager et à prendre la place qui est la leur aux côtés des dames, dont je salue par ailleurs le travail remarquable dans l’enseignement des enfants, en commençant par la mienne.
Le Deutéronome ne fait-il pas suivre le premier et grand commandement de celui d’inculquer sans relâche la Parole de Dieu aux enfants (Deutéronome 6.5-7) ? Le livre des Proverbes n’évoque t-il pas à plusieurs reprises l’enseignement biblique du père ?
N’est-ce pas aux hommes, à l’instar d’Abraham que Dieu confie en premier lieu la responsabilité d’instruire leurs enfants dans la crainte de Dieu ? (Ge. 18.19).
A qui la seule exhortation du nouveau testament à élever les enfants “en les instruisant selon le Seigneur” dans Ephésiens 6. 4 est-elle adressée ? Aux hommes bien entendu.
Allez les hommes ! Relevons le défi, les enfants nous attendent…
Felly Yoka